Le pas vers l’abandon des couches est une aventure passionnante et stimulante pour les parents et les enfants. Cela demande de l'entraînement et de la patience, même si l'âge de départ dépend de l'enfant.
Quel est le bon moment?
En Suisse, il est important de savoir que les enfants doivent être sans couches lorsqu'ils commencent la maternelle. Mais aimeriez-vous attendre peu de temps avant et ajouter encore plus de stress à votre quotidien ? La réponse est non! Nous recommandons de rechercher les signes d'intérêt, comme le fait de remarquer le pot, à partir de 36 mois environ.
Comment préparer mon enfant ?
-
Passez des couches ordinaires aux couches-culottes. Cela favorise la sensibilisation au processus d’élimination.
-
Prévoyez un pot dans chaque salle de bain ou WC. Lorsque vous changez une couche, demandez à l'enfant s'il souhaite aller sur le pot. Montrez le processus de nettoyage et d'utilisation des toilettes.
-
Encouragez l’indépendance : montrez à votre enfant comment se nettoyer après être allé aux toilettes et comment utiliser le papier toilette. Expliquez également les rougeurs des selles et de l'urine. Commencez peut-être par de petites toilettes, puis passez à un siège de toilette.
- Des accidents peuvent survenir : réagissez comme si de rien n'était. Vous ne devriez pas vous sentir gêné.
Comment puis-je me préparer ?
- Gardez un Swiffer ou des lingettes nettoyantes (par exemple Sanytol) à portée de main pour faciliter le nettoyage des flaques d'urine et des selles.
- Facilitez vos nuits et utilisez notre caleçon d'entraînement imperméable en coton avec quatre couches d'algues (dessus en coton, couche imperméable en TPU, tissu éponge microfibre et tissu mousseline 6 couches. Placez également un protège-couche sous le drap-housse. Cela réduira la effort la nuit. Changement du linge de lit.
- Évitez les récompenses ou les distractions pendant le processus pour soutenir le développement naturel de l'enfant.
- Sans couches en déplacement : assurez-vous d'avoir suffisamment de vêtements de rechange et de lingettes nettoyantes avec vous lorsque vous êtes en déplacement. Motivez votre enfant à utiliser le pot également à l'extérieur de la maison. Évitez les couches lorsque vous êtes en déplacement. Nous vous recommandons plutôt d'emporter avec vous lestoilettes de voyage portables de maamii. Cela réduit le stress lorsqu’il n’y a pas de toilettes à portée de main ou occupées.
La règle la plus importante ?
- La transition vers l’abandon des couches peut prendre du temps. Soyez patient et compréhensif pendant que votre enfant apprend cette nouvelle compétence. Les points ci-dessus sont des conseils et ne doivent pas tous être respectés, mais peut-être trouverez-vous la bonne voie pour vous et votre enfant.
N'oubliez pas que chaque enfant est différent et qu'il est important d'être sensible à ses besoins et à son rythme. Le processus peut sembler difficile au début, mais avec de l’amour, de la patience et de la préparation, ce sera un voyage passionnant pour vous et votre enfant.
par maamii.ch