Article créé en collaboration avec Brigit Bucher de MassagePraxis BB à Zurich. Thérapeute/médecin complémentaire masseuse.
Prendre soin de soi pendant la grossesse ?
Les massages pendant la grossesse peuvent être une forme fantastique de soins personnels pour la mère et le bébé.
Qu’entend-on par massage de grossesse ?
Le massage de grossesse est un massage de relaxation spécialement développé pour les femmes enceintes, dans lequel les souhaits spécifiques de la femme enceinte sont abordés. Un système de positionnement spécial permet un massage en position latérale, ce qui est bénéfique pour la future maman et le bébé.
Pourquoi les massages sont-ils importants pendant la grossesse ?
Il aide à atténuer les problèmes physiques pendant la grossesse, tels que : Par exemple, tensions du dos et du cou, tensions générales et rétention d'eau. Des tensions peuvent souvent être observées dans le bas du dos, au milieu du dos, dans la zone des épaules/du cou et dans les côtes. Les muscles sont détendus et mieux approvisionnés en sang, et les organes internes sont de plus en plus approvisionnés en sang et nourris. L'œdème est réduit et les articulations et les jambes enflées sont soulagées. Les articulations redeviennent plus mobiles, les tendons et les ligaments se détendent et redeviennent élastiques.
Quand le massage de grossesse est-il possible ?
Le massage de grossesse effectué par un spécialiste qualifié n'a généralement aucune restriction. Nous recommandons généralement de s'adresser à un professionnel qualifié pour garantir la sécurité de la mère et de l'enfant.
Pour les spécialistes non formés / les studios de massage « normaux » : à partir du deuxième trimestre, vous pouvez généralement vous allonger sur la table de massage. Pourquoi alors? Au cours du premier trimestre de la grossesse, les structures importantes du bébé se développent et le corps est très sensible aux changements. A noter également que les studios de massage « non spécialisés » ont également des restrictions vers la fin de grossesse.
A quoi faut-il faire attention lors d'un massage de grossesse ?
Il est important que le massage soit effectué par un professionnel spécialement formé pour assurer la sécurité de la mère et de l'enfant. Il est conseillé de consulter un thérapeute reconnu par les caisses d'assurance maladie (assurance complémentaire en médecine alternative).
Notre recommandation à Zurich est le MassagePraxis BB ( https://www.massagepraxis-bb.ch/ ).
Prendre soin de soi après la naissance
Les soins personnels post-partum font référence aux mesures et pratiques qu’une « nouvelle » mère peut prendre pour prendre soin de sa propre santé physique et mentale. Pour de nombreuses femmes, la période post-partum est une période d’adaptation physique et émotionnelle intense. Même si le nouveau-né est au centre de l'attention, il est tout aussi important que la mère prenne soin de sa propre régénération et de son bien-être. Prendre soin de soi en est un aspect clé. Il est important que les mères s’autorisent à prendre ce « temps libre » et à donner davantage d’amour à leur corps tout en se rétablissant. Ce qui signifie que les mamans ont plus d'énergie pour le bébé et la famille grâce à ce « temps mort ».
Promouvoir les soins personnels grâce aux massages postnatals
Comme mentionné, votre propre corps a particulièrement besoin d’aide pour se régénérer. Le massage vous offre la possibilité de ré-accueillir votre corps comme le vôtre et vous permet de prendre un « temps d'arrêt » avec la mère/l'enfant/le quotidien. Cela fonctionne sur :
- Rétention d'eau existante (œdème)
- Améliore la production de lait en réduisant le stress
- Relaxation des muscles tendus provoqués par l'accouchement, les tensions du dos et de la nuque
- Tension générale
À quoi faut-il faire attention lors des massages postnatals ?
Il est extrêmement important que ces massages soient effectués uniquement par des professionnels qualifiés et expérimentés dans le traitement des « nouvelles » mamans. Le corps d’une femme subit un processus naturel de guérison après l’accouchement. Les professionnels peuvent garantir que le massage soutient le processus de guérison et ne le perturbe pas. De plus, chaque femme vit différemment l’accouchement et les règles qui suivent. Un spécialiste qualifié peut répondre aux besoins et aux plaintes individuels, adapter le massage en conséquence et utiliser les bonnes techniques pour que le massage soit efficace et bénéfique.
Avantages/effets positifs d'un massage réalisé par un professionnel qualifié
Des techniques spéciales détendent les muscles, favorisent la circulation sanguine et augmentent le bien-être général. Les massages de grossesse peuvent être une merveilleuse façon de se détendre et de favoriser une amélioration du sommeil.
- Détente pour les futures mamans : Le massage de grossesse aide à évacuer le stress et à se détendre.
- Soulagement des maux de dos : le massage peut soulager les tensions et atténuer les maux de dos qui surviennent pendant la grossesse.
- Améliorer la circulation sanguine : Un massage doux favorise la circulation sanguine, ce qui profite également à votre bébé.
- Réduire la rétention d’eau : le massage peut aider à réduire l’enflure des jambes et des pieds.
- Meilleur sommeil : l'effet relaxant vous permet de vous endormir plus facilement et de mieux dormir.
- Soutien émotionnel : Le toucher pendant le massage peut stabiliser émotionnellement et augmenter le bien-être.
- Préparation à l'accouchement : Des massages réguliers peuvent détendre les muscles et préparer à l'accouchement.
- Récupération après l'accouchement : les massages postnatals favorisent la récupération et vous aident à retrouver la forme plus rapidement.
- Renforcer le système immunitaire : Le massage peut renforcer le système immunitaire, ce qui est particulièrement important pendant et après la grossesse.
- Du temps pour vous : Le massage vous donne la possibilité de prendre consciemment du temps pour vous et votre propre bien-être.
Note importante
Chaque corps, chaque grossesse, chaque naissance est différente. Qu'il s'agisse d'une grossesse « normale » ou d'une grossesse comportant des complications/risques connus, il faut toujours consulter un médecin avant de recevoir des massages pendant la grossesse ou après l'accouchement.
Les massages doivent être effectués par des spécialistes qualifiés.